Renaturation et préservation de la biodiversité - Amélioration de la qualité de vie en ville
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes mesures concernant cette thématique. Vous n’avez qu’à cliquer sur chaque titre pour découvrir le contenu de chaque partie.
Concevoir et mettre en œuvre le plan de renaturation de la Ville
Objectifs
- Réduire la température en ville et développer un cadre de vie agréable pour la population.
- Préserver et développer la biodiversité.
- Développer les trames vertes (végétation), brunes (terre), bleues (eau) et noires (éclairage).
- Préserver les ressources en eau.
Actions
Déployer un plan ombrage en augmentant le nombre de plantations d’arbres au sein de la Ville et en protégeant et entretenant ceux existants.
Mettre en œuvre un plan paysage en plusieurs étapes :
- Etablir un schéma directeur de l’action à mener sur l’ensemble du territoire,
- Développer les trames vertes, brunes, bleues et noires,
- Engager une réflexion par zones afin de favoriser la biodiversité.
Préserver la ressource en eau en créant des réserves souterraines pour stocker l’eau pluviale et permettre son utilisation pour l’arrosage, en augmentant les zones d’infiltration (Limiter l’utilisation des bordures, déminéraliser les sols…), en formant les agents à la bonne utilisation de l’eau et en développant des systèmes alternatifs d’arrosage. De plus, il faudra adapter le choix des végétaux afin de limiter les arrosages.
Suivre les effets des actions de renaturation, grâce aux suivis écologiques menés par l’écologue de la Ville et les associations partenaires.
Pour découvrir l’ensemble du plan de renaturation de la ville de Rouen, vous pouvez consulter l’espace renaturation.
Economiser l’eau
Objectifs
- Arrêt total de l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage des espaces verts.
- Préserver la ressource en eau.
- Limiter les impacts de l’abondance ou du manque d’eau sur le territoire.
- Limiter les coûts.
- Tendre vers les valeurs cibles de consommation d’eau dans les bâtiments, fixées par le label Climat Air Energie.
Actions
Développer les installations de récupération d’eau de pluie et de réutilisation d’eau (ex : piscines) et utiliser ces réserves pour tous les usages possibles (arrosages, nettoyage des voiries, nettoyage des véhicules…) en priorisant l’arrêt total de l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage des espaces verts.
Réaliser et analyser les suivis des consommations sur les points d’utilisation de l’eau (bâtiments et espaces extérieurs).
Mettre en œuvre les travaux nécessaires afin de limiter les pertes (réparation des fuites, installation d'économiseurs, équipements de fontaines...) et réaliser des aménagements paysagers permettant l’infiltration de l’eau et nécessitant peu d’arrosage.
Enfin, la Ville sensibilisera les usagers aux économies d’eau.
Réduire l'éclairage extérieur nocturne
Objectifs
- Développer l’extinction nocturne de l’éclairage public de 1 heure à 5 heure sur de nouvelles zones de la Ville.
- Faire appliquer les réglementations par la sensibilisation puis la sanction si nécessaire.
- Réduire les éclairages diurnes (commerces, bâtiments…).
- Limiter les impacts sur la biodiversité et la santé humaine.
- Limiter les coûts de fonctionnement et d'investissement et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Actions
Réfléchir à l’extension des zones d’extinction tout en mesurant les bénéfices de cette trame noire sur la biodiversité.
En parallèle, optimiser les installations d’éclairage lors des travaux neufs ou lors des renouvellements pour limiter les points lumineux et leurs puissances, et réaliser un éclairage ciblé. Il convient de déployer l’éclairage public compatible avec les modalités de gestion et de maintenance inscrit dans le cadre du Partenariat public privé (PPP). Des installations innovantes du type détecteurs de présence, réduction de puissance ou encore allumage à la demande, pourront être tester sur certaines zones de la Ville.
Travailler sur le réinvestissement des économies financières générées (ex : création d’un chèque énergie, réinvestissement pour la modernisation des installations d’éclairage, etc…).
Vérifier l’extinction effective de tous les sites municipaux conformément à la réglementation et envisager l’extinction des sites sur des horaires supérieurs à ceux de la réglementation. Faire appliquer la réglementation à l’ensemble des activités concernées (magasins, chantiers, enseignes publicitaires, etc…).
Travailler avec les partenaires, notamment les commerçants, pour limiter les éclairages diurnes et limiter ainsi les consommations d’énergie (façades, vitrines, enseignes…).
Intégrer les objectifs énergie climat et biodiversité dans les projets d'aménagement
Objectifs
- Accélérer la transition écologique et énergétique du territoire.
- Créer des aménagements durables, simples d'entretien, conformes aux besoins actuels et futurs.
- Créer des aménagements favorables à la santé des habitants.
- Créer des aménagements favorables à la préservation et au développement de la biodiversité.
Actions
Transcrire dans un cahier des charges des prescriptions et recommandations urbanistiques, architecturales, paysagères et environnementales pour les aménagements de Zone Industrielle, Zone d’Activité, Zone d’Aménagement Concertée, lotissement en réponse aux enjeux énergie climat en :
- Faisant un bilan de l’expérimentation de la démarche menée sur Lucilline,
- Adaptant les documents pour répondre au mieux aux diverses exigences (énergie, biodiversité, changement climatique, santé, durabilité, qualité de l’air…),
- Instaurant l’utilisation de ce cahier des charges pour tous les projets d’aménagement.
Un suivi de la mise en œuvre réelle des préconisations lors des aménagements devra être mis en place en parallèle.
Développer une mobilité durable au sein d’un territoire apaisé
Objectifs
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques dues aux déplacements.
- 100% des nouveaux véhicules de la Ville à faibles émissions.
- Apaiser la Ville.
- Améliorer la qualité de l'air et préserver la santé des citoyens et des citoyennes.
Actions
Déplacements des agents :
- Poursuivre la sensibilisation des agents au covoiturage, à l'usage des modes doux et transports en commun via le Plan de Déplacement des Employés et l’Indemnité Kilométrique Vélo notamment, mais également via l’information sur les démarches Klaxit et Covoit’ici portées par la Métropole.
- Mettre en place, en concertation avec la Métropole, le forfait mobilité durable,
- Faire évoluer la flotte de véhicules de la Ville en vue notamment de la mise en place de la zone à faible émission-mobilité métropolitaine (ZFE). Les besoins en alimentation énergétique des véhicules électriques (bornes de recharge sur les sites, puissance électrique disponible sur le réseau, alimentation des bornes via du photovoltaïque…) devront être réfléchis en amont des achats,
- Développer des formations à l'utilisation des véhicules électriques et à l'éco-conduite pour les agents.
Sensibilisation de la population :
- Poursuivre et développer la sensibilisation des élèves à l’usage des modes doux (développement de pédibus/vélo-bus, apprentissage de l’usage des vélos, code de la rue, etc…) et installer des stationnements vélos et trottinettes dans les écoles,
- Développer des actions de sensibilisation des habitants (la Rue aux enfants, atelier de réparation de vélo, vélo écoles, participer à la semaine de la mobilité, etc…).
L’organisation du partage de l’espace public :
- Déploiement réglementaire des zones 30 sur tous les secteurs identifiés au sein du territoire de la Ville pour 2023,
- Mise en place des doubles sens cyclables sur les zones 30,
- Aménagement des zones 30 en secteur apaisé : aménager deux secteurs homogènes par an,
- Travailler sur le rétrécissement des voies et favoriser le développement des modes actifs en cohérence avec la renaturation de la Ville.
- Mettre en oeuvre le Plan des Mobilités de la Métropole.
Politique de stationnement :
- Poursuivre la définition de la stratégie de stationnement, suite à l'étude réalisée.
- Relancer la politique de réduction des places de stationnement en centre-ville et de stationnement payant.
- Planifier la mise en œuvre de la loi LOM concernant le recul de 5 m en amont des passages piétons.
- Elargir la réflexion sur le stationnement aux zones résidentielles.
- Evaluer la politique de stationnement.
- Utiliser les recettes du stationnement pour mener des actions de mobilité durable.
- Communiquer sur les résultats aux acteurs du territoire.
Pour aller plus loin
Consultez tous les détails sur cette thématique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez la partie "Renaturation et préservation de la biodiversité - Amélioration de la qualité de vie en ville" du Plan de transition - Fichier PDF (94 Ko)